C’est le 01 février 2021 que débute l’aventure pour le collectif citoyen Côte de Grâce Propre. Jason Fiant, qui est à l’origine de ce collectif, souhaite partager son intérêt pour la nature autour d’une action collective et bénévole : le ramassage de déchets sauvages.
Déjà bénévole depuis plusieurs années auprès de la fondation Surfrider, il a créé sa propre structure, pour agir plus localement et dans le but de mener des opérations sur des zones non couvertes pas d’autres associations.
Le collectif organise régulièrement des nettoyages pour ramasser les déchets aux abords des plages, mares, étangs et rivières, au sein du canton de la communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville.
Ces événements sont ouverts à toutes et à tous et promettent un moment convivial, bienfaisant et enrichissant.
En effet les bénévoles sont invités à revenir sur les lieux qu’ils ont nettoyé, pour une cession de découverte de la faune et de la flore. Un moment ludique qui permet d’en apprendre d’avantage sur les plantes, arbres, animaux… et ainsi de prendre conscience de l’importance d’effectuer ces actions.
La sensibilisation se poursuit également dans les écoles, puisque très prochainement des interventions sont prévues auprès des élèves, afin de partager leurs savoirs et d’échanger sur l’impact que nous pouvons avoir sur l’environnement.
Grâce à leur engagement, les bénévoles du collectif ont obtenu le soutien de la CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de l’Orne. Ensemble, ils ont déjà effectué plusieurs ramassages de déchets notamment à la plage de Cricquebœuf à 3 reprises, dans le cadre du projet OSPAR.
Vous habitez dans le Calvados et vous souhaitez agir contre les déchets sauvages ? Rejoignez l’équipe de Côte de Grâce propre !
Il n’y a aucun commentaire.